Kaizen, méthode des petits pas, il nous faut mieux faire un petit changement et le réussir à 200% qu'un grand et ne pas le faire, essayez le pendant 21 jours, tenez vous à ce changement, persévérez même si un jour il n'est pas fait, au bout l'habitude sera en vous, l'ancrage est fait, la durée a toute son importance, le temps est un allié, la fréquence, une bonne habitude

 

Le kaizen, utilisé par des entreprises dans le Japon de l'après-guerre, comme nous en parle Robert Maureer, l'auteur, Un petit pas la voie du Kaizen, psychologu, il a mis en pratique avec des patients, il relate ici les histoires.

 

Appliqué dans des domaines aussi divers que l'épanouissement professionnel ou affectif, le développement de la créativité, la prise en charge de sa santé et de son corps, le kaizen, explique l'auteur, constitue une sorte d'auto-entraînement un succès durable. Une analyse de nos comportements pleine de finesse et de compréhension, des exercices pratiques et des astuces qui nous aideront à dépasser nos résistances.

 

Cette stratégie, le kaizen, (kai = changement ; zen = bon) philosophie japonaise, souvent traduite par « l’amélioration continue » s'applique à titre privée ou professionnel,  dans l'accompagnement, le management, ou la formation. De nombreux professionnels et entreprises appliquent ses méthodes (F Brahimi, Toyota, Métamorphose, EM, Signos...)

 

En entreprises pour la gestion des équipes ou des compétences, des formations spécifiques avec des outils de management, de gestion des compétences, de gestion des burn out permet de voir en quelques jours, le "changement " vers des SOLUTIONS non des problèmes, d'allier objectif et processus

 

En gestion de carrières, il s'agit de développer les représentations, de transmettre un processus pour allier parcours professionnel, compétences transférables et métier de demain

 

En éducation et pédagogie des jeunes, un mode d'éducation basée sur la reconnaissance démontre un jeune motivé à étudier et à entrer dans la vie active sereinement même pendant la crise.

 

En pratique de santé, une proposition de nouvelles habitudes, d'ateliers santé, analyses de pratiques, démontre un changement de pensées par exemple lors de mes rendez-vous, ou lors d'ateliers pour les personnes en difficultés, pour les malades Alzeihmer...

 

 

 

En communication, lors d'un "état de crise" (gestion de conflits entre personne), par exemple durant cette semaine si froide (02/2012) la communication avec un bailleur, devient plus fluide et passe du problème à un "entendement" en vue de solution.

 

 

 

Cette approche allie sens, valeurs, motivation des équipes, implication, qualité, ressources humaines, performance, prévention, solutions et réalisations des objectifs. 

 

copyright 2011- H P0NCET - Métamorphose, conseil en développement humain

 

 

 

 

 

bibliographie

 

L'art de Manager avec bon sens, Edition JV1DS ISBN 2-910952-07 X

La clé de la compétitivité japonaise, Editions Eyrolles ISBN 2-212-02523-3

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