Tout comme ne parle l'Haute Autorité de Santé, EM métamophose vous invite particuliers, structures ou entreprises à agir sur notre santé, à développer une éducation thérapeutique voir auto-thérapeutique. La personne devient acteur, redonne du sens à son projet !

 

Comme le préconise, l'HAS elle est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes, de la prévention des complications, parce qu'elle participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches, parce qu’elle permet au patient : d’acquérir et de maintenir des compétences d’autosoins,  d’acquérir ou de mobiliser des compétences d’adaptation.

 

 

Invitation à lire le document complet HAS >>

 

 

Les compétences d’autosoins sont des décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la  maladie sur sa santé (World Health Organization, Centre for Health Development. A glossary of terms for community health care and services for older persons. Kobe: WHO; 2004)

 

Les compétences d’adaptation sont des compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques  qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d'acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci. Elles font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales (World Health Organization. Skills for health. Geneva : WHO ; 2003).

 

Ce principe est le même sur le rapport Santé et Travail, à nous, d'être acteur, observateur et acteur, proposée par notre responsable, consultante, praticien bien être et santé autant à vous, qui prenez soin de votre santé, ou en entreprise, collectivités.

 

Cet article est un peu complexe, il vient expliquer le lien entre notre santé, et notre implication pour la garder, sommes nous responsable ?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil